Mes prestations
Formation « caméléon »
Je crée et j’anime des formations LEAN « caméléon », c’est à dire des formations LEAN adaptées aux valeurs de l’entreprise.
Ces formations sont construites afin de répondre à des problématiques rencontrées sur le terrain opérationnel.

La proposition
Je crée et j’anime des formations « caméléon » autour du LEAN-6 SIGMA, adaptées aux valeurs de l’entreprise. J’intègre à cela une approche des Neurosciences telles que celles enseignées au sein de la BMO Academy.
A l’issue de ces formations, les apprenants acquerront de nouveaux savoirs et savoir-faire, et savoir-être au travers d’une meilleure connaissance d’eux-même. Celle-ci est propice à un accroissement de leur confiance tant d’un point de vue professionnel que personnel.
La valeur ajoutée
Je propose une approche pédagogique innovante qui rend complémentaire la technique à apprendre, les neurosciences pour la connaissance de soi et le jeu pour l’attention et la mémorisation de l’instant.
Accompagnement des personnes
Je propose 3 axes de travail pour accompagner les hommes et les femmes afin de leur permettre de trouver « leur chemin » par rapport au changement :
- Conduite accompagnée du changement à la suite d’un nouveau projet, d’une nouvelle organisation, d’une transformation.
- Séminaire pour renforcer la cohésion, l’esprit d’équipe, le sens du collectif.
- Coaching individuel.
Conduite accompagnée du Changement
Le Changement qui découle d’un nouveau projet induit des effets sur la potentialité de satisfaction addictive de chaque personne concernée. L’anticipation de la potentialité addictive détermine la force attractive du Changement.
« Ce n’est pas le Changement qui pose problème, c’est l’impact sur la stratégie mise en place par chacun vis à vis de son bien-être« . Guillaume ATTIAS
De la phase de lancement à la célébration de la réussite du projet, j’accompagne les managers, les chefs de projets, les parties prenantes et toutes les personnes concernées tout au long de ce processus de Changement.
Organisation de séminaires
Je favorise l’implication des personnes afin de répondre aux enjeux opérationnels. Je contribue et j’incite au développement de relations de confiance et des liens de fonctionnement clairs et sereins entre les différents acteurs :
Je propose des ateliers autour du management par le « Kiffe », du sens collectif, de l’émergence de l’intelligence collective, du passage de processus connus à des processus vécus … tout cela agrémenté de serious-game sur-mesures.
Coaching individuel
Séances de coachings individuels liées :
- à une démarche d’Excellence Opérationnelle, orientées Performance et Transformation.
- à un renforcement des acquis à l’issue d’une formation, lors de la mise en pratique sur le terrain opérationnel.
- à l’accompagnement des Green Belt, Black Belt en cours de certification LEAN SIGMA.
Diagnostic LEAN Performance
La Performance repose sur les hommes et les femmes. Elle se mesure sur la base des retours client. Elle s’évalue sur la durée par des résultats et des progrès pérennes.
Je réalise un Diagnostic suivant 5 dimensions, afin d’apporter une vision sur l’efficience des moyens humains et techniques mis en place.
La proposition
Je réalise un diagnostic de la Performance suivant 5 dimensions :
- la perception et représentation de la Voix des Clients par les collaborateurs,
- l’organisation et les compétences associées,
- l’efficacité des processus,
- le pilotage de la performance,
- la motivation et le comportement des acteurs.
A l’issue de ce diagnostic, je mets à la disposition des dirigeants, un rapport détaillé pour les 5 dimensions et, selon la suite apportée, je propose aux dirigeants des voies d’améliorations continues.
La valeur ajoutée
Implication des acteurs de l’entreprise au travers d’interviews personnalisés.
Utilisation de standards d’évaluation issus de l’Excellence opérationnelle.
Feedback réalisés au fur et à mesure du diagnostic avec le dirigeant de l’entreprise.
Démarche d’Excellence Opérationnelle
Je guide les managers afin qu’ils soient en mesure de déployer de façon autonome et pérenne, une démarche d’Excellence Opérationnelle.
Je m’appuie sur les fondamentaux que sont :
- satisfaire le client,
- améliorer en continu les processus,
- valoriser et impliquer l’humain.
La proposition
Évaluer et améliorer la Performance des activités opérationnelles dans le but de satisfaire le Client : mesurer, valoriser et impliquer les acteurs, favoriser l’amélioration continue des processus, faire adhérer les parties prenantes à la démarche.
La valeur ajoutée
Je propose une démarche pour recueillir les attentes des clients et mesure de la performance des processus.
J’introduis la mise en œuvre des standards de l’Excellence Opérationnelle.
J’implique les acteurs dans une conduite accompagnée du changement.